Mive Eco et HUG Engineering annoncent un accord avec le groupe Azimut|Benetti pour l’installation de systèmes d’échappement SCR conformes à la nouvelle réglementation IMO Tier III.
Le groupe Azimut|Benetti, leader mondial de la construction de superyachts, est la première entreprise du secteur nautique à signer un accord avec Mive Eco pour la fourniture de systèmes d’échappement équipés du système SCR, destiné à réduire les émissions nocives générées par la propulsion. Mive Eco, déjà leader mondial dans la production de systèmes d’échappement, intégrera dès cette année ses systèmes aux systèmes SCR de Hug Engineering, également leader sur son segment de marché.

Un accord avec le leader mondial de la construction de superyachts constitue une véritable innovation pour le secteur. En effet, la collaboration avec deux entreprises d’excellence telles que Mive Eco et Hug Engineering permettra à Azimut Benetti de garantir l’achat d’une version « faibles émissions » pour ses modèles de plus de 24 mètres.
La collaboration avec deux entreprises d’excellence telles que Mive Eco et Hug Engineering permettra à Azimut Benetti de garantir l’achat d’une version « faibles émissions » pour ses modèles de plus de 24 mètres.
Mive Eco a intégré cette technologie SCR de dernière génération à ses installations, offrant ainsi à Azimut Benetti un système complet comprenant tous les raccords, colonnes montantes, structures de support et isolation haute performance afin de garantir un fonctionnement parfait, le respect des contre-pressions, la température de surface des composants et la sécurité du yacht, malgré l’espace disponible limité.
Il est nécessaire de respecter la limite d’émissions de NOx définie par l’OMI comme « Tier III ». Cette norme, étendue depuis 2021 aux yachts de moins de 500 tonneaux de jauge brute et de plus de 24 mètres, est devenue obligatoire pour naviguer dans les zones à émissions contrôlées (ZEC).
Des années avant l’entrée en vigueur des nouvelles limites d’émissions, Azimut-Benetti avait demandé à son fournisseur de lignes d’échappement Mive Eco d’intégrer un système « SCR » dans la salle des machines d’au moins huit modèles de yachts, sans réduction de l’espace habitable ni du volume du garage, ni impact sur la puissance du moteur.
Mive Eco a relevé le défi en faisant appel à Hug Engineering, son partenaire historique, qui fournit ses produits haut de gamme aux principaux chantiers navals européens depuis 2016, date d’entrée en vigueur de la norme d’émissions TIER III de l’OMI pour tous les yachts de plus de 500 tonneaux de jauge brute.
Mive Eco a retravaillé ses systèmes d’échappement et simultanément Hug Engineering a finalisé le développement d’un tout nouveau catalyseur « CCV » (Cordierite Coated Vanadium), qui, après 3 ans de tests en laboratoire et au banc, a été « délibéré » pour atteindre les objectifs de performance dans l’espace limité d’une salle des machines.
La deuxième vitesse, celle du catalyseur, est celle de l’individu du « système » à un degré d’adaptation à l’intérieur du moteur, à moins de 50 cm d’altitude, résistant aux sollicitations mécaniques élevées qui doivent atteindre une vitesse supérieure à 30 kn et une température jusqu’à 500°C.
Mive Eco et Hug, après des mois d’études, ont développé les premières versions de systèmes d’échappement intégrés avec SCR compact adaptés aux yachts de plus de 24 mètres et de moins de 500 GT.
Une fois le bon fonctionnement du système établi, Hug Engineering a entamé le processus de certification afin d’obtenir un certificat EAPP conforme à la norme IMO TIER III, basé sur le moteur IMO Tier II. Il est ainsi possible d’utiliser la SCR dans la zone ECA et, éventuellement, d’utiliser le moteur Tier II dans les zones où le ravitaillement en AdBlue (urée) à bord est encore difficile.
À ce jour, les efforts conjoints déployés entre 2020 et 2021 par les trois entreprises impliquées, Azimut Benetti, Mive Eco et Hug Engineering, ont permis d’atteindre l’objectif : une solution viable, tant sur le plan technique que commercial, immédiatement proposée à tout client souhaitant acquérir un yacht écologique, naviguer librement partout dans le monde et valoriser pleinement son navire à la revente.
Lire sur Press Mare Italia >>>
Un commentatore di WordPress
Ciao, questo è un commento.
Per iniziare a moderare, modificare ed eliminare commenti, vai alla schermata dei commenti nella bacheca.
Gli avatar di chi lascia un commento sono forniti da Gravatar.