Mive Eco - Systèmes d'échappement pour yachts - Italy

IMO Tier III

Mive-Eco et HUG Engineering annoncent l'accord avec le Groupe Azimut|Benetti pour l'installation de systèmes d'échappement complets avec SCR conformément à la nouvelle réglementation IMO Tier III.

Le Groupe Azimut Benetti, leader mondial dans la production de super yachts, est la première entreprise du secteur nautique à avoir signé un accord avec Mive Eco pour la fourniture de systèmes d’échappement équipés du système SCR pour la réduction des émissions nocives générées par la propulsion.

Mive Eco, entreprise déjà leader mondial dans la production de systèmes d’échappement, intégrera à partir de cette année ses systèmes avec les systèmes SCR de Hug Engineering, entreprise également leader dans son segment de marché.

Un accord avec le leader mondial de la construction de superyachts constitue une véritable innovation pour le secteur. En effet, la collaboration avec deux entreprises d’excellence telles que Mive Eco et Hug Engineering permettra à Azimut Benetti de garantir la possibilité d’acquérir une version « à faibles émissions » pour ses modèles de plus de 24 mètres.

En effet, la collaboration avec deux excellences telles que Mive Eco et Hug Engineering permettra à Azimut Benetti de garantir la possibilité d’acheter une version « à faibles émissions » pour ses modèles de plus de 24 mètres.

SCR de dernière génération
Mive Eco a intégré ce SCR de dernière génération dans ses installations, offrant à Azimut Benetti un système complet de tous les tuyaux de connexion, risers, structures de support et isolations hautement performantes afin de garantir un fonctionnement parfait, le respect de la contre-pression, de la température de surface sur les composants et la sécurité du yacht, malgré l’espace limité disponible.

Il s’agit de respecter le niveau limite d’émissions de NOx défini par l’OMI comme « Tier III » qui, à partir de 2021, a été étendu aux yachts de moins de 500 tonneaux de jauge brute et de plus de 24 mètres, et est devenu une exigence obligatoire pour naviguer dans les ECA (zones d’émissions contrôlées).

Des années avant l’entrée en vigueur des nouvelles limites d’émissions, Azimut-Benetti avait demandé à son fournisseur de lignes d’échappement Mive Eco d’intégrer un « SCR » dans la salle des machines pour au moins 8 modèles de yachts, sans aucune réduction des surfaces habitables ou du volume du garage et sans impact sur la puissance du moteur.

Mive Eco a relevé le défi en impliquant Hug Engineering, son partenaire historique, qui fournit ses meilleurs produits aux principaux chantiers navals de la zone européenne depuis 2016, date à laquelle la norme d’émissions IMO TIER III est entrée en vigueur pour tous les yachts de plus de 500 tonneaux de jauge brute.

Mive Eco a repensé ses systèmes d’échappement et, simultanément, Hug Engineering a finalisé le développement d’un tout nouveau catalyseur « CCV » (Vanadium revêtu de cordiérite). Après trois ans de tests en laboratoire et au banc, il a été démontré qu’il pouvait atteindre les objectifs de performance dans l’espace restreint d’une salle des machines.

Le deuxième défi, après celui du catalyseur, consistait à identifier le système capable de s’adapter à la taille du moteur, avec une hauteur inférieure à 50 cm, et de résister aux fortes contraintes mécaniques dues à des vitesses supérieures à 30 nœuds et à des températures allant jusqu’à 500 °C.

Après des mois d’études, Mive Eco et Hug Engineering ont développé les premières versions de systèmes d’échappement intégrés à SCR compact, adaptés aux yachts de plus de 24 mètres et de moins de 500 GT.

Une fois le bon fonctionnement du système établi, Hug Engineering a entamé le processus de certification afin d’obtenir un certificat EAPP conforme à la norme IMO TIER III, basé sur le moteur IMO Tier II. Il est ainsi possible d’utiliser la technologie SCR dans la zone ECA et, éventuellement, d’utiliser le moteur Tier II dans les zones où le ravitaillement en AdBlue (urée) à bord est encore difficile.

À ce jour, on peut affirmer que les efforts conjoints déployés entre 2020 et 2021 par les trois entreprises impliquées, Azimut Benetti, Mive Eco et Hug Engineering, ont permis d’atteindre l’objectif d’une solution viable, tant sur le plan technique que commercial, immédiatement disponible pour tout client souhaitant acquérir un yacht écologique, en toute liberté de naviguer partout dans le monde et en bénéficiant de la pleine valeur du navire lors de sa revente.

Mive Eco

Mive Eco est l'entreprise leader mondial dans la conception, l'ingénierie et la production de systèmes d'échappement pour tous types de yachts à moteur, voiliers, navires militaires et navires à passagers.